Licence en science politique

Présentation du programme

Le Département de science politique offre un enseignement en formation initiale pour le Cycle de Licence. Il entend dispenser une formation générale favorisant l'acquisition des connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique. Il offre la possibilité aux étudiants de décrocher un diplôme junior, senior ou une licence en science politique.

Le programme de licence en science politique a pour objectif d’assurer aux étudiants l'acquisition de connaissances fondamentales et transversales, ainsi que des compétences nécessaires à l'analyse de la vie politique et de l’action publique. Il leur permettra d’analyser et de comprendre les phénomènes et institutions politiques tant au niveau national qu’à l’international, le fonctionnement et histoire politique des Etats et des organisations. Il les prépare à l’insertion professionnelle et /ou à la poursuite des études supérieures. En effet, ce programme est conçu de manière à fournir aux étudiants un enseignement moderne, pratique et dynamique facilitant aussi bien l'accès à des emplois qu’à une spécialisation dans l’un des champs disciplinaires de ladite science. Il offre aux étudiants en sciences juridiques, en administration publique, communication, en sciences administratives et économiques, un complément de formation utile dans la mesure où il garantit une meilleure maîtrise des matières fondamentales en sciences sociales.

Compétences développées

Le programme de licence en science politique développe chez les étudiants des compétences leur permettant de décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui, d’analyser et de comprendre le processus de prise de décision politique, les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde, ainsi que les principaux enjeux contemporains, sur le plan national et international.

Au niveau du savoir :

Le diplômé dudit programme est capable de :

  1. maitriser un large socle de concepts et théories dans les principaux champs de science politique;
  2. développer des compétences méthodologiques diversifiées ;
  3. détenir une connaissance générale des phénomènes socio-politiques contemporains dans une perspective historique, géographique et dans leurs relations d’interdépendance.

Liens associés

À venir!