Mineur en droit public

Présentation du programme

Objectifs genéraux

La Faculté des Sciences Juridiques et la Faculté de Science politique et d’administration Publique ont lancé conjointement un programme destiné à compléter la formation des étudiants finissants en Administration publique et en Sciences Juridiques.

En effet, les quelques cours de Droit dispensés en tronc commun de l’UP se révèlent nettement insuffisants pour favoriser une carrière couronnée de succès dans l’Administration publique haïtienne qui fait face à des défis immenses nécessitant un haut degré de technicité juridique de ses cadres supérieurs. Par rapport à ses partenaires internationaux ou régionaux, le retard que doit combler l’Administration publique haïtienne dans ce domaine est déconcertant. Ce programme a l’ambition de doter les étudiants de repères juridiques indispensables à la conduite de politiques publiques et la mise en place de macro stratégies résultant de diagnostics exhaustifs des problématiques actuelles.

Les étudiants en Administration Publique ayant boucle leur cursus peuvent obtenir leur Licence sans présentation de Mémoire moyennant un Mineur en Droit public de la Faculté des Sciences juridiques comportant 10 cours obligatoires. Ce mini cursus est couronné par un stage en entreprise obligatoire et assorti d’un rapport du stagiaire, soumis à la sanction de son tuteur. En fin de parcours l’étudiant obtient le grade de licencié en Administration Publique et est, de surcroît, détenteur d’un mineur en Droit public.

Objectifs spécifiques

Ce programme vise entre autres objectifs à :

Les conditions d’admission

  1. Ce programme est aussi ouvert aux finissants en Droit et en Administration publique; c’est-à-dire à ceux qui ont moins de 15 cours qui manquent à leur palmarès pour boucler leur cheminement.
  2. Le candidat doit avoir réussi les cours de droit programmés dans son cursus d’Administration publique.

Ce mini cursus est couronné par Un stage ambulant ou en entreprise obligatoire et assorti d’un rapport de l’étudiant soumis à la censure d’un maître de stage. Au final, l’étudiant obtient non seulement sa licence en Administration publique mais aussi un MINEUR EN DROIT PUBLIC.

Liens associés

À venir!