L’Université de Port-au-Prince accorde des équivalences ou exemption de cours aux étudiants qui ont débuté leur cycle d’études dans d’autres universités reconnues par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle selon les modalités suivantes :
Article 1.- Il y a Equivalence de cours lorsqu’un ou des cours réussis par un étudiant dans un autre centre d’établissement supérieur reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), après soumission des notes obtenues à l’Université d’accueil, satisfont aux exigences d’un cours inscrit dans le centre d’études qu’il veut fréquenter. Tout crédit de cours accordé par équivalence est compté dans le total des crédits acquis pour compléter le programme.
Article 2.- Il y a Exemption de cours lorsque la formation ou l’expérience d’un étudiant et d’un professionnel justifie le fait de l’autoriser à ne pas suivre un cours inscrit à son programme. Tout crédit cours accordé par exemption est compté dans le total des crédits pour compléter le programme.
Article 3.- L’étudiant qui désire obtenir une équivalence ou une exemption de cours doit remplir le formulaire intitulé : Demande d’équivalence ou d’exemption de cours, le remettre au bureau du registraire et joindre l’original du relevé de notes officiel de l’établissement universitaire, ainsi qu’une description détaillée des cours suivis.
Article 4.- L’équivalence ou l’exemption est demandée et accordée à l’admission et non au cours de formation.
Article 5.- L’octroi de l’équivalence ou de l’exemption est conditionné par une appréciation préalable, par des évaluateurs de l’UP ou choisis par elle, de la description (contenu) du cours pour lequel l’équivalence ou l’exemption est demandée.
Article 6.- La note obtenue de l’établissement de provenance doit être supérieure ou égale à 70% et le cours faisant l’objet de la demande d’équivalence doit avoir été suivi dans un centre universitaire reconnu par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Article 7.- L’équivalence ou l’exemption accordée pour être validée, doit être approuvée par le Recteur et signée par le Doyen de la faculté concernée.
Article 8.- La procédure d’opérationnalisation de l’examen et de l’octroi des équivalences relève de la compétence du Conseil académique de l’UP.
Article 9.- Tous les documents soumis (relevés de notes, syllabus de cours, attestations de travail, certificats, diplômes, etc.) lors d’une demande d’équivalence ou d’exemption restent et demeurent la propriété de l’Université de Port-au-Prince.
Article 10.- La demande d’équivalence ou d’exemption ne doit pas dépasser le seuil de 20% des cours du programme sollicitée (Jurisprudence exceptée).
Article 11.- L’Université de Port-au-Prince se réserve le droit de ne pas valider certains cours même si le demandeur d’équivalence ou d’exemption satisfait les exigences des articles 1, 2 et 6.
Le formulaire de demande d'équivalence est disponible ici